La consolante

Publié le par bibliotheque-online.over-blog.com

978-2-84263-152-9.jpg

 

Auteur : Anna Gavalda

Genre : Drame, Romance

Editeur : Le Dilettante (11 mars 2008)

Nombre de pages : 636 pages

 

Résumé : « Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.
« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?
»

Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»

 

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Le début est trés long. On s'attarde sur les états d'ame du personnage principal et il ne se passe pas grand chose. J'avais envie de le secouer et de lui dire allez remu toi ! Il faut attendre la moitié du livre pour enfin trouver de l'intérêt. Et heureusement la rencontre avec d'autres personnages allège la suite de la lecture qui était jusque là très lourde.

J'ai eu du mal aussi avec le style d'écriture qui est très simpliste. On a du mal à savoir quel personnage parle dans le dialogue et les phrases commencent souvent par un verbe et pas de sujet.

 

Ma note : 5/10

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article